Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. Pourtant vous serez bien loin de dormir lors d’une séance, vous resterez parfaitement conscient de tout de qui se passe, simplement votre conscience sera modifiée, entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et nous l’expérimentons tous chaque jour : lorsqu’on est captivé par un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on est absorbé par la contemplation d’un feu de cheminée, ou tout simplement, lorsqu’on est ailleurs, « dans la lune ». Il n’y a plus de notion de temps ni d’espace !
Cet état modifié de conscience est le même que l’on induit en sophrologie, mais là où la sophrologie s’adresse à votre « conscient », l’hypnose, elle, permet d’accéder à votre inconscient.
Imaginez une immense bibliothèque où seraient rangés tous les DVD correspondant à tous les évènements de votre vie, avec images, sons, odeurs, goûts et sensations tactiles associés. Eh bien cette bibliothèque existe bel et bien, cachée dans un recoin de votre cerveau : c’est votre inconscient.
L’hypnose vous permet d’accéder à toutes les informations stockées dans votre mémoire depuis la naissance, autrement dit à retrouver le DVD, et à vous le rejouer comme si vous y étiez !
Les DVD correspondant à des souvenirs très négatifs qui vous ont beaucoup affecté, voire traumatisé, sont enregistrés avec une qualité très supérieures aux autres (décès ou maladie d’un proche, agression physique ou sexuelle, accident, harcèlement… la liste n’est malheureusement pas exhaustive). Et lorsque vous n’avez pas « digéré » ces évènements, que la résilience ne s’est pas mise en route, vous vous repasserez ces DVD en boucle et ils vous pourriront la vie.
Ils peuvent même être si violents pour vous, que votre inconscient vous en protège et les cache derrière la bibliothèque : cela s’appelle le refoulement.
Découlent de ces traumas non digérés une multitude de symptômes physiques, mentaux et/ou émotionnels, qui peuvent aller de « simples » angoisses au déclenchement d’une maladie.
Grâce à l’hypnose, je peux vous aider à « déprogrammer » ces symptômes qui vous empoisonnent, à les vider de leur charge émotionnelle et à vous reprogrammer positivement. En revanche votre motivation est primordiale ! Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet.
La sophrologie vous enseigne comment gérer votre mal-être, l’hypnose peut vous révéler le pourquoi de ce mal-être.
Je mêle ces deux techniques dans mes accompagnements car elles sont très complémentaires : les exercices de sophrologie permettent de se détendre et favorisent l’état modifié de conscience qui vous ouvrira les portes de votre inconscient.
La plus connue des applications de l’hypnose est l’arrêt du tabac. En effet, en une ou deux séances, vous pourrez vous débarrasser définitivement de cette addiction… si vous le voulez vraiment !
Je suis également spécialisée dans tout ce qui concerne les problèmes de poids, les compulsions et les troubles du comportement alimentaire.
Couplée à la sophrologie, l’hypnose est très efficace pour soigner le stress, et se défaire des phobies mais également pour :
Diminuer la douleur, les états de tension, l’anxiété, la dépression ou l’insomnie
Vous libérer des addictions
Améliorer concentration, mémoire, créativité et intuition
Gérer de manière fluide vos émotions, vos relations
Développer une nouvelle confiance en vous en améliorant votre conversation inconsciente avec vous-même
Décupler votre capacité à vous relaxer et vous laisser surprendre par votre potentiel inexploité...
Comparatif Sophrologie - Hypnose
Quoi qu’il en soit, c’est VOUS qui décidez comment vous souhaitez avancer, je serai là pour vous guider et vous accompagner, à votre rythme.